– Blog Info`Flex –

Méfiez-vous des escroqueries sur votre compte CPF ! Vous devez rester seul à accéder à votre compte en veillant à ne jamais communiquer vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés ! Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses) ! Nous comptons sur votre vigilance.

La campagne de transfert du DIF (Droit Individuel à la Formation) occasionne des tentatives d’escroquerie, restez vigilant, ne communiquez en aucun cas vos informations personnelles !

5 conseils pour adoptez le bon réflexe !

Ne communiquez jamais vos données personnelles ou professionnelles : numéro de sécurité sociale, email, identification de connexion, date et lieu de naissance. Aucun professionnel de la formation professionnelle ou centre d’appel n’est autorisé à vous les demander.

Créez vous-même votre compte professionnel de formation sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr Aucun professionnel n’est habilité à le faire pour vous
Besoin d’un accompagnement ? Contactez un conseiller par mail ou par téléphone via ce lien officiel

Sécurisez votre compte CPF en créant un mot de passe suffisamment complexe.

Ne cliquez jamais sur un lien douteux et vérifiez l’adresse du site sur votre navigateur. Parfois, un seul caractère peut changer.

En cas de doute, contactez directement le service de la relation client du CPF pour vous assurer qu’il est bien l’émetteur du courriel ou de l’appel que vous avez reçu.
(suite…)

Adoptez les bonnes pratiques

Pour éviter d’être piraté, ayez le bon réflexe, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul à accéder à votre compte ! Les agents du ministère du Travail, de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), de tous ministères ou des agences d’État ne rentreront jamais en contact avec vous pour vous demander d’utiliser votre CPF. Les agents de l’État ne vous appelleront jamais pour vous proposer une formation.

Le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Le CPF est enrichi chaque année de nouveaux crédits vous permettant de bénéficier d’un large choix de formations éligibles au dispositif. Ces crédits, affichés en euros, attirent malheureusement la convoitise de personnes mal intentionnées.
(suite…)